Accompagnement

« Il serait fort difficile d’établir un profil type de galeriste car, justement, c’est leur variété qui est intéressante » – Anne Martin-Fugier, Galeristes, Paris, Actes Sud, 2010.

Etre galeriste, c’est exercer plusieurs métiers à la fois : c’est promouvoir des artistes, organiser des événements, être éditeur de catalogues…, c’est également, et surtout, vendre les œuvres des artistes.

Gérer, au quotidien, l’inventaire des œuvres exposées, cela signifie être au fait des méthodes documentaires et des nouvelles technologies. C’est un métier à part entière, un savoir faire que je propose de mettre à disposition des professionnels de l’art selon trois axes.

Organiser les collections

Il s’agit d’abord d’une rencontre avec le galeriste, la galerie et les œuvres pour définir le besoin, le périmètre et se mettre en ordre de bataille. Cette première étape de connaissance de l’environnement est essentielle à une juste organisation.
En savoir plus

Installer et paramétrer

Une fois l’organisation structurée, il faut adapter les outils au besoin. Cela passe par l’installation des outils informatiques (base de données, interface de gestion, site Internet) et leur paramétrage personnalisé.
En savoir plus

Rendre autonome

Mon rôle est d’organiser, de structurer, de mettre en place la gestion des collections mais bientôt vient le moment où les utilisateurs doivent voler de leurs propres ailes. Pour préparer cet envol, une période de formation est nécessaire à l’autonomie des équipes.
En savoir plus